Impression plan grand format, a0, a1

août 17, 2016 9:09 Published by

Selon l’ADEME (Agence de l’environnement et de la maitrise de l’énergie), un salarié consomme 70 à 85 kg de papiers par an en France, soit 3 ramettes par mois. Par ailleurs, des études ont montré que les entreprises françaises dépensent à peu près 400 000 millions d’euros par an pour les impressions. Ce qui fait de la reprographie une activité incontournable dans la vie des entreprises, et des professionnels. L’impression plan grand format à elle seule représente une moyenne de 50 dossiers par imprimeur par jour, et génère à peu près 8 millions de chiffres d’affaires. C’est dire que l’impression plan grand format est un secteur qui rapporte en dépit de la concurrence des technologies numériques.

Impression plan grand format, c’est quoi exactement ?

L’impression plan grand format est une impression numérique d’un document grand format qui peut atteindre 1 m2, voire plus chez les imprimeries les mieux équipées. L’impression grand format se fait à l’aide d’un scanner à défilement. Le document peut être un plan, un schéma, une carte ou des documents anciens détériorés par le temps ou des originaux faits à la main. Ce sont surtout les architectes, les bureaux d’études, les ingénieurs en BTP, les géomètres-experts qui ont recours à l’impression plan grand format. Le but étant d’avoir un plan qui remplit à la perfection son rôle de guide.

L’impression plan grand format a des caractéristiques prédéfinies, notamment au niveau du support, de la couleur, et des formats.

Formats standards pour une impression grand format
A0841 x 1189mm
A1594 x 841 mm
A2420 x 594 mm

Les caractéristiques d’une impression plan grand format

Une impression plan grand format présente quelques spécificités.

Papier utiliséL’impression plan grand format se fait uniquement sur trois sortes de papier :

– Un papier blanc standard. Pesant entre 80 g à 120 g et large de 420 à 914 mm

– Un calque pesant 80 à 110 g et large de 114 cm

– Un papier graphique brillant, satiné ou mat pesant au moins 140g ayant une largeur idéalement comprise entre 420 mm et 1600 mm

Résolution600 à 2400 dpi
Impression– Noir et blanc

– Couleur quadri, recto seul (cyan, magenta, jaune, noir)

Pliage Le pliage d’une impression plan grand format se fait uniquement avec l’aide d’une plieuse
Finition– Le découpage est en fonction du format final demandé.

– La plastification d’une impression plan grand format se fait soit par encapsulage (plastification à chaud recto verso), soit par pelliculage (plastification à froid recto uniquement). Dans les deux cas, la largeur maximale est de 1 m

Contre-collage– Il se fait sur mousse ou PVC

Les outils utilisés pour une impression plan grand format

L’impression plan grand format est un domaine qui requiert l’utilisation de matériels spécifiques de haute qualité.

Le photocopieur tireur de plan

C’est le matériel par excellence, en quelque sorte le ´ tout-en-un ª pour faire une impression plan grand format. En effet, il fait office d’imprimante, de traceur, de scanner. Par ailleurs, il permet de faire une coupe synchronisée, d’ajuster les marges, pour une impression plan grand format optimisée.

Le traceur de plan ou imprimante grand format

Pour une impression plan grand format en format A0, certains modèles peuvent reproduire une copie en 42 secondes à peine.

Le scanner grand format.

Les modèles dernier cri sont capables de reproduire 13 pouces par seconde en noir et blanc et 8 pouces par seconde en couleur. De plus, ils peuvent traiter des documents d’une épaisseur de 15 mm, contre 9 mm pour les versions moins performantes.

Les coupeuses et lieuses de plan

Elles sont utilisées pour les finitions.

Les contraintes d’une impression plan grand format

La réalisation d’une impression plan grand format présente quelques défis. Ainsi, les imprimeurs imposent des contraintes à leurs clients.

– Les documents à reproduire en impression plan grand format ne doivent pas avoir une épaisseur supérieure à 2 mm ou comporter des collages susceptibles de se plier.

– En cas de fichiers numériques, le PDF est le seul format accepté avec une résolution de 300 ppp

– Les documents techniques ne doivent pas comporter plus de 15 % d’aplat. Auquel cas, l’impression plan grand format est facturée sur la base d’une affiche

– Les originaux en papier doivent se limiter à 92 cm de largeur. En cas de fichier numérique, cette largeur peut passer jusqu’à 160 cm si l’impression plan grand format se fait sur une imprimante jet d’encre.

– Avec une imprimante laser, la largeur maximale d’une impression plan grand format en noir et blanc est de 914mm

– Une imprimerie écologique n’utilise que du papier 80 g, voire 75 g. Cependant, le polyester et le calque sont acceptables.

– Les plans sont livrés uniquement pliés et assemblés

– Le prix d’une impression plan grand format n’est pas prédéfini. Il est calculé en fonction du tirage de plan noir et blanc ou couleur.

Categorised in: Blog

Comments are closed here.